Rechercher

Sentinelles de la nature - FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT 74

Mis à jour : janv. 21

Sur l'année 2019, 80 alertes reçues pour des atteintes environnementales. Toutes ont entraîné une démarche de la part de FNE 74.


Sur ces 80 alertes :

- 32 alertes ont été résolues, c'est à dire que les objectifs fixés ont été atteints. - 31 sont en cours de traitement, c'est à dire que nous avons entamé les démarches - 8 alertes ont été clôturées faute d'information ou pour absence d'enjeux environnementaux - 5 alertes sont en cours d'analyse - 4 alertes n'ont pas atteint leurs objectifs, et ont occasionné des démarches infructueuses de notre part.

Petit panorama de ces alertes qui ont concerné, entre autres : des brûlages illégaux de déchets verts sur une zone où il y a une espèce protégée (le grand capricorne), des survols d'hélicoptère et d'avion au dessus et trop proches de zones naturelles sensibles, la circulation illégale de véhicules à moteur en montagne, des décharges sauvages, des projets de construction sur des zones humides ou encore des tirs de chasse certains jours où celle-ci n'est pas autorisée.


Une partie de ces alertes peut être attribuée à des pratiquants outdoor que ce soit des randonneurs, trailers ou vététistes.


Nous recevons un nombre croissant d'alertes sentinelles qui révèlent l'inquiétude des citoyens face à l'aménagement des stations de ski, qui cherchent à continuer de croître et semblent faire fi du changement climatique.


Concernant notre présence physique, le 6 octobre nous nous sommes associés au trail des Glières puis le 7 décembre au Kilomètre Vertical d'Annecy pour tenir un stand et tenter de sensibiliser les personnes présentes (traileurs et accompagnants). Des opérations intéressantes qui ont permis d’engager la discussion et de faire connaitre l’application. Nous avons pu voir que les sujets qui préoccupent le plus les pratiquants sont les décharges sauvages et les véhicules à moteur en espaces naturels.


Et maintenant ?

On continue à travailler sur la visibilité de l’application auprès du grand public, tandis qu’en interne nous continuons à engager des démarches lorsque des incidents nous sont signalés.



Bon à savoir : La défiscalisation sera à hauteur de 60% des montants versés si vous êtes une entreprise, et à hauteur de 66% si vous êtes un particulier.

Abonnez-vous à notre newsletter