Rechercher

"Jeunes, montagnes, éco-citoyens" MOUNTAIN RIDERS

Nous faisons le constat que les différents publics, et notamment les jeunes et les jeunes adultes, sont de plus en plus déconnectés de leur environnement naturel.

C’est pourquoi nous voulons sortir des 4 murs sur un temps plus long qu’une demi-journée ou une journée, et aller voir, vivre, sentir, toucher, rencontrer, goûter, tester,... ce qui se passe dans la nature, et plus précisément dans les montagnes proche de chez nous.


En 2019, ce sont :

>> 7 structures jeunesse de Chambéry qui ont été mobilisés.

>> 3 sorties « inter-centres » avec 72 jeunes

>> 2 séjours itinérants de 4 jours, soit 24 jeunes impliqués.


Lors de ces sorties dans les Bauges, nous avons mélangés activités ludiques et pédagogiques pour que les jeunes puissent découvrir, appréhender et mieux connaitre le milieu naturel, les saisons, la faune, la flore, les caractéristiques du territoire… Nous avons enrichis le séjour avec des rencontres d’acteurs locaux, notamment au refuge de la Combe avec une visite lors de la fabrication du fromage de chèvre.

Tout ceci agrémenté par des nuits en bivouac lors des séjours itinérants.


Face aux enjeux de territoire le projet s'élargit, nous privilégions les structures jeunesses travaillant avec des jeunes les plus éloignés de la montagne notamment au sein des quartiers Politique de la Ville. De plus, il ne s'agit plus d'accompagner uniquement les jeunes mais aussi leurs parents pour faciliter leur implication et renforcer les liens parent-enfant. Aussi, une attention particulière sera portée à la mixité au sein des sorties, nous veillerons à composer des groupes où se côtoient 50% de filles et 50% de garçons.


En parallèle, nous avons organisé 3 jours de formation à destination des professionnels jeunesse pour leur donner les clés d’un séjour nature.



Verbatims du séjour

« On est à Curienne ce n’est pas la Maurienne

C’est dans les Bauges et pas dans les Vosges

On a bien aimé la journée, mais on a mal au pieds »

« C’est loin Chambéry ? Y-a combien d’heure de décalage ??? »

« La tome fondu c’est trop bon !!! »







Bon à savoir : La défiscalisation sera à hauteur de 60% des montants versés si vous êtes une entreprise, et à hauteur de 66% si vous êtes un particulier.

Abonnez-vous à notre newsletter