Rechercher

Préservation de la biodiversité dans le Verdon

La très haute fréquentation du Verdon fait venir tous les ans de nombreux touristes et de nouveaux professionnels sur ce territoire exceptionnel mais fragile. Pour garantir la continuité des activités de randonnées aquatique et de canyoning le dialogue et l’acculturation entre les guides et la protection de l’environnement est indispensable. France Nature Environnement 04 a donc décidé de lancer un projet de sensibilisation et de formation auprès des professionnels pour contribuer a faire évoluer leurs pratiques et à mieux préserver la biodiversité aquatique.


Ce projet passera par des temps de formation en salle et sur le terrain et ont pour but de permettre la pratique sportive en eaux vives tout en respectant le patrimoine écologique fragile du verdon.


Cet été 2021, FNE 04 a concentré son intervention sur des temps d'échanges et de formation en salle.

Un film a été conçu dans l'objectif de libérer le dialogue entre les différentes parties prenantes utilisatrices du verdon (retrouvez le film ici).




Une vingtaine de professionnels de l’eau vive étaient présents début aout pour visionner une première version du web-documentaire réalisé et finalisé cet été par FNE PACA avec la collaboration de FNE 04 et du PNR Verdon. Ce film retrace l’ensemble des utilisations de l’eau du Verdon par les hommes et femmes du territoire régional.

L’occasion pour nous d’avoir un avis avant la finalisation du film et d’échanger avec les pros du Verdon de l’importance de la protection de la biodiversité et des moyens pour y arriver.

Des échanges ont également pu avoir lieu par la suite sur les pratiques favorable à la préservation de la biodiversité dans le cadre de leur travail avec les clients (cheminement unique, connaissance des espèces, etc...).

Le climat compliqué avec le gestionnaire (PNR Verdon) qui souhaitent instaurer des mesures encore plus fortes pour la protection de la biodiversité a pu être abordé afin de montrer que beaucoup de points de convergences existent.



Le film a aussi été projeté lors du congrès mondial de la nature (UICN) début septembre à Marseille. Cette exposition médiatique a permis de sensibiliser aussi le territoire marseillais et ses habitants (très présent en été dans le verdon) aux enjeux de préservation de la biodiversité.


Actuellement FNE 04 travaille sur la réalisation de documents de sensibilisation a destination des professionnels du canyoning.


Ce projet se prolongera en 2022, avec des formations sur le terrain auprès des guides de canyoning et randonnée aquatique. Aussi, FNE est en train de réfléchir aux manières de valoriser les professionnels présents aux formations, qui auront acquis les bons gestes et les techniques permettant une meilleure préservation de la biodiversité aquatique.