Rechercher

"Partageons le ciel" en cours de déploiement !

Le projet "Partageons le ciel" s'est développé autour du constat que les rapaces et les parapentes partagent le même espace, celui dans lequel vivent et se reproduisent les rapaces tels que l'Aigle royal, le Gypaète barbu ou encore le Faucon pèlerin.

Afin de préserver ces espèces sensibles et permettre un maximum d'interactions contemplatives entre ces adeptes du ciel, la LPO et la Fédération Française de Vol Libre travaillent ensemble pour une meilleure connaissance et prise en compte des rapaces dans la pratique sportive.

Pour ce faire, une méthodologie de travail a été définie il y a quelques années. Il s'agit de repérer les sites de nidification qui sont les espaces sensibles défendus par ces rapaces ; et en accord avec les pratiquants, de communiquer sur les sites de nids pour que, lors de la pratique, ceux-ci puissent respecter une "bulle de quiétude" ayant pour centre le nid et ainsi éviter le dérangement qui pourrait conduire à un abandon de la reproduction.

Pour y parvenir, un travail de terrain important a été réalisé afin de recenser les sites de nidification, puis une concertation engagée avec les pratiquants de vol libre pour définir les modalités de mise en place des bulles de quiétude site par site. Ce travail, déjà engagé sur plusieurs secteurs, a pu être amplifié et développé sur de nouveaux territoires notamment sur les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie grâce aux projets "partageons le ciel". L'ensemble des sites de nidification présentant une reproduction en cours pour l'une de ces espèces sensibles en 2021 ainsi que l'ensemble des sites présentant une réglementation de protection pouvant avoir un impact sur la pratique sont cartographiés et référencés au sein d'une Application d'échange de données qui est consultable par tous au lien suivant : https://biodivsports-widget.lpo-aura.org/



Afin de réellement améliorer la connaissance de ces zones par les parapentistes, un script a été développé pour adapter ces données au format OpenAir, utilisé dans les GPS de vol par les parapentistes. Ces zones seront diffusées sur la carte des sites de pratique de la FFVL.

L'objectif est de permettre aux parapentistes de charger ces zones directement dans le GPS de vol pour avoir une alerte sonore lors du survol d'une bulle de quiétude.



Le script nécessaire a été rédigé et le fichier est désormais en test auprès de certains clubs et parapentistes. Voici une photo de l'application utilisée par un parapentiste rencontré et enthousiaste par rapport à l'accès qu'ils peuvent avoir à ces zones de quiétude !