Rechercher

Les lacs urbains et de montagne, pollués ou non ?

La Fondation Eau, Neige et Glace, nouveau partenaire du programme ACT for the Outdoors, s'investit cette année dans un projet de recherche sur les lacs péri urbains.


La première étape du projet "Plastilac" consistait à évaluer la présence de microplastiques dans les lacs d'altitude.


Retour en vidéo sur cette étape :



Début 2020, les porteurs de projets et les différents financeurs font évoluer le projet et «Plastilac» se complète avec « Eau des Rives ».


Il s’agit dorénavant d'étudier aussi les lacs urbains comme le lac d'Annecy, lac du Bourget ou bien encore le lac de Val d'Isère.


L'objectif : Déterminer scientifiquement la présence ou non de plusieurs substances liées aux activités humaines et co-construire avec les acteurs des solutions pour aménager les comportements des usagers.


Même s'il est prouvé que des substances polluantes sont trouvées dans ces lacs (résidus de crèmes solaires par exemple), il reste à déterminer les sources de ces contaminations via une étude scientifique approfondie. Cela permettrait alors de déterminer les mesures locales à mettre en place pour assurer le maintien ou l’amélioration de la qualité des eaux des lacs urbains.


Affaire à suivre...




Bon à savoir : La défiscalisation sera à hauteur de 60% des montants versés si vous êtes une entreprise, et à hauteur de 66% si vous êtes un particulier.

Abonnez-vous à notre newsletter