Rechercher

Le Zéro impact Challenge est lancé !

Dans le cadre du programme ACT for the Outdoors 2021, l'association Mountain Riders a lancé son nouveau projet "Zéro Impact Challenge". le responsable du projet, Yann Lamaison nous en parle :


Le contexte

"Depuis la fin de l’année 2020 et l’essor du retour à la montagne été comme hiver, nous réfléchissions à un moyen d’accompagner tous les pratiquants, débutants comme confirmés, à imaginer ce que pourrait être une pratique durable de la montagne. Transports, déchets, matériel, alimentation … Ce sont des sujets sur lesquels nous avons beaucoup travaillés au sein de l’association, et nous souhaitions mettre à profit ce savoir-faire pour impulser une démarche de changement concrète et positive auprès de la communauté outdoor.


Après pas mal de réflexions et de débats sur le sens et les objectifs de ce projet, nous avons mis sur pied le Zero Impact Challenge, notre premier dispositif d’accompagnement des amoureux de la montagne à l’évolution de leurs pratiques outdoor ! 🔥



Le détail du programme 2021/2022

Pendant 6 mois, chaque pratiquant pourra participer au challenge seul, en équipe ou en famille et rencontrer d’autres pratiquants déterminés à mettre en place des actions concrètes pour faire évoluer leur pratique, et la pratique de manière générale. Pendant 6 mois, chaque participant bénéficiera d’un accompagnement au quotidien de l’équipe de Mountain Riders, épaulée pour l’occasion par des invités prestigieux qui apporteront des conseils précieux.

Le challenge sera étalé de novembre à avril 2022 sous deux formats :


  • Le format « physique » regroupe 8 foyers de participants, répartis sur la Savoie, Haute-Savoie et Isère. Nous sommes ravis d’observer une diversité dans les pratiquants puisque des étudiants, des familles ou encore des retraités prendront part à l’aventure. Pratiquants 4 saisons (skieurs, randonneurs ou encore cyclistes), nous pourrons également confronter les points de vue de personnes citadines (bassins annécien, chambérien ou grenoblois) et de résidents montagnards (Chamonix, Bourg-Saint-Maurice, ...)


  • Le format « visio » regroupe quant à lui 16 foyers provenant de plusieurs massifs français : alpin, subalpin ou encore pyrénéen. Les profils de pratiquants sont eux aussi divers et variés et nous donnerons l’opportunité de comparer les retours d’expérience de différents endroits en France.




Si certains contenus seront à construire avec eux, nous avons déjà prévu quelques ateliers thématiques autour de la transition en montagne : après avoir réalisé leur bilan carbone en compagnie d’un animateur spécialisé, 4 ateliers seront prévus autour du textile / matériel de montagne, de la mobilité de l’alimentation et des déchets.

A chaque fois, des intervenants experts de leur domaine apporteront leur savoir-faire et répondront à toutes les questions des participants.


À l’issue du challenge, grâce à la création d’une boîte à outils et d’autres contenus, les résultats seront valorisés pour inspirer l’ensemble de la communauté de pratiquants de la montagne à travers la conception de l’Éco-Guide des pratiquants de montagne.



Où en est-on aujourd'hui ?

La soirée de lancement a eu lieu le 9 novembre dernier, mobilisant une dizaine de foyers en présentiel et plus de 15 foyers pour la soirée à distance !

Nous avons eu l’occasion d’expliquer le défi plus en détails, de présenter chacun des participants et de réaliser avec eux un premier atelier de positionnement sur chacune des thématiques. D’ici la fin de l’année, un atelier de réalisation de son bilan carbone est prévu ainsi qu’une soirée dédiée aux thématiques du textile et du matériel."


Rendez-vous sur la page du challenge pour en savoir plus → https://www.mountain-riders.org/la-fine-equipe/notre-challenge/