Rechercher

La Montagne a pris ses quartiers !

L'association En Passant Par la Montagne a lancé cet été son projet La Montagne Prend ses Quartiers !

Le projet vise l’inclusion des jeunes des quartiers de la Vallée de l’Arve via un programme de pratique de la montagne et d’orientation professionnelle. Sortir les jeunes de leur zone de confort, faire découvrir le milieu montagnard, sensibiliser aux effets du changement climatique sur la montagne ; voilà les grands objectifs de ce projet.


Le 1er camp de base a donc été monté cet été dans le quartier des Pèlerins, à Chamonix.

Le Samedi 1er août, une course d'orientation a eu lieu dans le quartier en présence d'une quarantaine d'enfants très motivés !

Suite à la course d'orientation un moment inspirant et de partage (malheureusement écourté par la pluie) avec Nadir Dendoune, le protagoniste du film l'Ascension, qui a gravi l'Everest en 2008 devenant le 1er franco-algérien a gravir le toit du monde.


2ème étape le 23 août à Chamonix avec une séance d'initiation à l'escalade tout proche du quartier. Ce sont 25 jeunes, et quelques parents, qui sont partis à pieds du quartier pour rejoindre le site d'escalade et passer une après midi ludique et sportive !

Escalade et tyrolienne au programme, et un vrai défi pour certains qui ne connaissaient pas le monde de la verticalité.




Prochaine étape à Chamonix, le Camp de base le 12 septembre avec une pépinière d'activités verticales à destination des jeunes du quartier !


Du fait de la situation sanitaire actuelle, le dispositif prévu à Sallanches (74) a été reporté au printemps 2021.

Bon à savoir : La défiscalisation sera à hauteur de 60% des montants versés si vous êtes une entreprise, et à hauteur de 66% si vous êtes un particulier.

Abonnez-vous à notre newsletter