ET maintenant ?

-Je souhaite agir en tant que particulier-

Avant d’agir sur tous les fronts, il est important de pouvoir mesurer son impact sur l’environnement.

Déplacement en voiture, nourriture, chauffage de son logement… Différents impacts qui « consomment » plus ou moins rapidement les ressources naturelles de la planète.

Un outil assez simple à prendre en main est « l’empreinte carbone ». Vous pouvez calculer sur plusieurs sites web votre empreinte carbone et voir en direct combien de planètes seraient nécessaires si l’ensemble de la population mondiale vivait comme vous. Un exercice intéressant pour se rendre compte de l’impact que l’on a, et pour engager des actions quotidiennes de sobriété !

-Je souhaite agir en tant que professionnel-

Réduire les consommables

En tant qu’entreprise, vous avez un vrai rôle à jouer dans la réduction de votre impact carbone !

En plus de pouvoir réduire l’impact de vos actions, vous entrainez avec vous vos fournisseurs et vos clients dans une consommation plus sobre et moins productrice d’émissions carbone.

Pour cela, beaucoup d’actions, des plus simples aux plus stratégiques, peuvent être mises en place.

 

Par exemple, chez ACT for the Outdoors, nous essayons de réduire au maximum l’impression d’outils de communication. Cependant, il est difficile d'être irréprochable et parfois le digital ne suffit pas.  La solution : on choisit alors un format et un papier adapté.

Le papier ensemencé, c’est la bonne idée du jour : vos prospects reçoivent leur flyer, ils le lisent, et ensuite ils peuvent le planter dans leur jardin ou dans un pot de terre sur leur bureau. Bien arrosé, ça fera des fleurs quelques jours après ! Et ça, c’est sympa !

Des outils existent pour identifier les impacts principaux de votre entreprise ou de vos produits :

Le bilan carbone ou bilan gaz à effet de serre : un outil permettant de connaitre quels sont les principaux impacts de votre entreprise (achat de matières, déplacements pros, transport de marchandises…)

Pour en savoir plus : BILAN GES

 

L’analyse du cycle de vie d’un produit : un outil permettant de connaitre les impacts de votre produit sur l’environnement et de définir ensuite des stratégies de réduction d’impacts.

Pour en savoir plus : Site de l'ADEME

Bon à savoir : La défiscalisation sera à hauteur de 60% des montants versés si vous êtes une entreprise, et à hauteur de 66% si vous êtes un particulier.

Abonnez-vous à notre newsletter